Fiche article : 205560
Giuseppe Bacigalupo (1744-1821) - Paysages avec figures - VENDUS
Autor : Giuseppe Bacigalupo (1744-1821)
Epoque : Deuxième moitié du XVIIIème siècle
GIUSEPPE BACIGALUPO
(Pian dei Preti, 1744 – Gênes, 1821)
Paysage allégorique avec quatre figures, vers 1780-1785
Paysage avec figures, vers 1780-1785
Huile sur toile, 71 x 87 cm chacune. Avec de magnifiques cadres sculptés et dorés, contemporains des tableaux.
Anciennement à Gênes, Villa Saluzzo Mongiardino.
Tableau avec certificat de libre circulation.
La ville de Gênes, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, affirme son identité de centre de culture avancée et de rayonnement international, où une élite intellectuelle se consacre avec passion aux arts et au progrès des sciences. Le peintre Giuseppe Bacigalupo, auteur du pendant raffiné de paysages à l'étude (provenant autrefois de la prestigieuse Villa Saluzzo Mongiardino de la capitale ligure), s'inscrit dans ce contexte éclairé et diffuse ainsi ses œuvres également en dehors de l'Italie, en Espagne, en France et en Angleterre.
Né en décembre 1744 dans une famille paysanne de Pian dei Preti, fraction de Tribogna, Bacigalupo est envoyé par son père étudier la peinture à Gênes. À peine sa première formation achevée à l'Accademia Ligustica, une institution insigne de la Superba fondée en 1751, il est rappelé par sa famille dans son village natal, pour démarrer une activité liée à la création d'œuvres à caractère religieux pour la petite clientèle ecclésiastique du territoire…
[…] Dans ces atmosphères d’Arcadie, le peintre insère quelques personnages, utiles à l’évocation de thèmes philosophiques profonds, centrés sur le cours du temps et sur la confrontation constante de l’homme avec la nature et ses propres instincts. Ces concepts émergent avec une clarté particulière dans la toile qui représente un voyageur, qui semble vouloir éloigner de lui deux satyres, personnification des passions, pour se tourner avec confiance vers une gracieuse jeune fille vêtue de blanc, image idéale de la vertu (Voir le catalogue Giamblanco 2014)
[GALLERIA GIAMBLANCO]
Mesures H x L x P
Hauteur cm : 70
Largeur cm : 85