Fiche article : 315902
Gaspare Diziani (1689 Belluno – 1767 Venise) Paire de tableaux, VENUS DANS LA FORGE DE VULCAIN / VENUS ET NEPTUNE VENDUS
Autor : Gaspare Diziani (1689 Belluno – 1767 Venezia)
Epoque : Première moitié du XVIIIème siècle
Gaspare Diziani
(1689 Belluno - 1767 Venise)
Paire de tableaux
VENUS DANS LA FORGE DE VULCAIN / VENUS ET NEPTUNE
Huile sur toile
90,5 x 101 cm chacun
VENDUS
Les deux tableaux associés, dans lesquels les éléments du feu et de l'eau sont thématisés allégoriquement, faisaient probablement autrefois partie d'un cycle décoratif, complété par les motifs supplémentaires de l'"air" et de la "terre". De par leurs dimensions, il est probable que les tableaux aient été intégrés comme dessus-de-porte dans de très hautes salles d'apparat ou dans le hall principal d'un palais italien.
Stylistiquement, ces représentations remontent au professeur de Diziani, Sebastiano Ricci, dont les gravures étaient également connues. Suivant le thème et sa tradition, Vénus est ici représentée sur un dauphin dans les vagues, avec un regard respectueux vers le dieu de la mer, qui se tient dans une coquille et se penche gracieusement vers elle pour l'apaiser. Le voile de la déesse de l'amour est maintenu haut par un putto. Dans l'autre toile, Vénus apparaît à l'extérieur de la grotte de la forge, dans les nuages, tout en tenant un vase en bronze, probablement fabriqué par Vulcain. Ici aussi, un garçon cupidon avec un casque apparaît comme médiateur. En un sens, les deux tableaux montrent le geste d'apaiser les forces de la nature à travers Vénus, qui dans la dernière image préfère le bel objet pichet au casque de guerre.
Ces deux tableaux présentent une très haute qualité, correspondant à une exigence d'ameublement courtois, ce qui doit également être compris en ce qui concerne l'ancienne suspension haute de la pièce.
Diziani a longtemps été considéré comme le plus important successeur de son professeur Sebastiano Ricci (1659-1734). À partir de 1717, il séjourne à Dresde, nommé par Auguste III. Entre-temps, quatre dessus-de-porte ont été créés dans la résidence de Munich en 1718, et il a ensuite travaillé à Rome et à Venise. Les deux fils de Diziani, Antonio (1737-1797) et Giuseppe (1744-1821), ont travaillé avec lui sur ses vastes commandes.