Fiche article : 357422
Aniello Ascione (Naples, actif de 1680 à 1708) - Paire de natures mortes aux fleurs et aux fruits monogrammées AA VENDUES
Autor : Aniello Ascione (Napoli, notizie dal 1680 al 1708)
Epoque : XVIIème siècle
Mesures
Hauteur en cm : 50
Largeur en cm. : 77
Profondeur en cm. : 4
Aniello Ascione (1680 – 1708) était un peintre italien de natures mortes. Il est considéré comme un représentant important du style flamand de la nature morte baroque et un disciple du peintre flamand Abraham Brueghel qui travailla à Naples dans le dernier quart du XVIIe siècle.
Aniello Ascione était un peintre spécialisé dans les natures mortes. Il peignait des natures mortes de fruits et de fleurs, mais surtout des fruits, en particulier des raisins. [2] Il signait ses tableaux avec le monogramme AA en ligature. Ses toiles peintes sont de petites et de grandes tailles. [4]
Au début, il a peint dans le style de son maître Ruoppolo, caractérisé par ses effets baroques ostentatoires. Dans sa période de maturité, il a été influencé par l'œuvre du peintre flamand Abraham Brueghel. [3] Abraham Brueghel est particulièrement connu pour ses peintures de natures mortes de fruits et de fleurs du sud, qui étaient généralement assemblées devant un paysage. Elles sont souvent agrémentées d'un vase précieux, d'un monument ancien ou de fragments de sculpture romaine.
Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Aniello_Ascione#References
Sur les deux tableaux, il y a un sceau de cire qui témoigne de leur appartenance à la collection de Ferdinando II, roi des Deux-Siciles.
VENDUES