Fiche article : 121734
Bernardo Strozzi (Gênes, 1581 – Venise, 1644) - Parabole de l'invité au mariage VENDU (actuellement conservé aux Gallerie dell'Accademia de Venise)
Autor : Bernardo Strozzi (Genova, 1581 - Venezia, 1644)
Epoque : XVIIème siècle
Bernardo Strozzi dit « le Capucin »
ou « le Prêtre Génois »
(Gênes, 1581 – Venise, 1644)
Parabole de l'invité au mariage, 1636
Huile sur toile, 183 x 126,5 cm.
VENDU
Actuellement conservé aux Gallerie dell'Accademia de Venise.
Bernardo Strozzi (également connu sous le nom de « le Capucin » ou « le Prêtre Génois » en raison de son histoire biographique), figure fondamentale de la peinture italienne du début du XVIIe siècle, est né à Gênes en 1581 et a fait son apprentissage dans l'atelier du maniériste toscan Pietro Sorri. Frère capucin, il s'installe à Venise en 1633 en raison de problèmes judiciaires avec son ordre. Là, étant un artiste désormais établi, il obtint immédiatement d'importantes commandes.
En 1636, Strozzi réalise une grande toile de format ovale à placer au plafond au-dessus du maître-autel de l'église vénitienne de l'Ospedale degli Incurabili, représentant la « Parabole de l'invité au mariage ». Le projet décoratif ne fut achevé que plusieurs années plus tard, avec l'ajout de la « Parabole des vierges sages et des vierges folles » du Padovanino (achevé en 1644) et du « Paradis » commencé par Sante Peranda en 1638 et achevé après la mort de ce dernier par Francesco Maffei. La lecture iconographique de ce chantier tournait évidemment autour de la scène du « Paradis », les deux paraboles faisant allusion à la nécessité de se faire trouver avec l'âme prête à monter au ciel au moment de la mort.
La grande toile du Capucin, dont cette figure de souverain appartenant à la Galleria Giamblanco constitue un fragment extraordinaire.
- Catalogue Galleria Giamblanco, Peinture italienne du XVIIe au XVIIIe siècle, Allemandi, Turin, 2015, pp. 10 -13.
http://dipintiantichigiamblanco.it/wp-content/uploads/2017/06/Catalogo_Giamblanco_2015.pdf
Hauteur cm : 183
Largeur cm : 126,5
Pour plus d'informations, envoyez-nous un e-mail : galleria@giamblanco.com
Aller au site principal
Suivez-nous sur Facebook

